Orange ferme son site de Saint-Mauront : l’État ne confirme pas la thèse d’affrontements

Retrait
Bref
le 28 Nov 2025
4
Orange ferme son site de Saint-Mauront : l’État ne confirme pas la thèse d’affrontements
Orange ferme son site de Saint-Mauront : l’État ne confirme pas la thèse d’affrontements

Orange ferme son site de Saint-Mauront : l’État ne confirme pas la thèse d’affrontements

“Suite aux événements survenus sur la voie publique ces trois derniers à jours à proximité du campus, j’ai décidé de fermer le site de Massalia à partir de demain 28 novembre jusqu’au 14 décembre 2025.” Dans un courrier adressé aux salariés, que Marsactu a pu consulter, le responsable régional d’Orange, Nicolas Drouillet, a annoncé ce jeudi 27 novembre la fermeture de son site de Saint-Mauront, dans le troisième arrondissement de Marseille. Il est prévu que les 500 à 800 salariés, selon les chiffres indiqués par La Provence, aient recours au télétravail ou se rendent sur d’autres sites.

D’après La Marseillaise, ces trois derniers jours, les salariés avaient appelé à se confiner à plusieurs reprises après avoir alerté sur des “affrontement entre deux bandes rivales” à proximité de la station de métro National, qui jouxte l’entreprise de télécommunications. Les syndicats étaient montés au créneau. Dans un courrier au ministère de l’Intérieur, la CFE-CGC avait sollicité un rendez-vous avec Laurent Nuñez pour lui demander de protéger les personnels d’Orange. La CGT avait usé de son droit d’alerte pour “danger grave et imminent”, tandis que la CFDT demandait à la direction “la mise en œuvre immédiate du télétravail” pour garantir la sécurité des salariés.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône, affirme pour le moment qu‘”à ce stade, les premières vérifications ne […] permettent pas d’étayer la thèse qu’un site de la société Orange, implanté dans le 3e arrondissement de Marseille, serait au cœur d’un « affrontement entre deux bandes rivales »”. D’après elle, “sur les quinze derniers jours, aucun signalement n’est parvenu aux services de police aux abords du site, à l’exception d’un appel 17 secours”, ce jeudi 27 novembre à la mi-journée.

Source : La Marseillaise, La Provence et La préfecture des Bouches-du-Rhône
Zoé Cottin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Juste une bagarre entre footballeurs de rue ?

    Signaler
  2. Oreo Oreo

    La réponse de l’état est stupéfiante !

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Depuis presque dix ans, mon fils travaille sur ce site, des bagarres il y en a tous les jours, depuis des années! Disons des “empoignades” et autres “altercations” mais jamais à l’intérieur de l’établissement parfaitement sécurisé. La majorité des salariés ne comprend pas cet empressement à être placée en télétravail, d’ailleurs les médias n’ont donné la paroles qu’à deux ou trois collaborateurs, bizarre…

    Signaler
    • Forza Forza

      Merci. Moi aussi (qui habite à côté et qui prend le métro régulièrement à cet endroit) je trouve ça très bizarre.
      Et puis sérieusement, à propos de ce site d’Orange qui :
      “réaménagé l’an dernier pour y regrouper les services du groupe, a été depuis le départ une source de tensions entre la direction et les syndicats, qui auraient préféré un autre emplacement dans un quartier moins sensible, près de la gare.”
      Le “quartier moins sensible près de la gare” c’est Bd Nedelec entre la Porte d’Aix et la gare St Charles – lol… Immeuble qui vient d’être – enfin – loué à l’ARS, exactement au même moment.
      https://www.cfnewsimmo.net/L-actualite/Locations/Marseille-l-ARS-Paca-se-logera-dans-les-futurs-bureaux-de-Newdelec-492529

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire